Une démarche encadrée

Une démarche encadrée

Une organisation dans le temps

Le donneur et l’équipe médicale définissent la période la plus favorable pour le don, en tenant compte à la fois de l’emploi du temps familial et professionnel du donneur et de l’organisation du centre. Le don de spermatozoïdes implique un certain nombre de rendez-vous organisés avec l’équipe médicale.

L’accompagnement

A toutes les étapes du don, les membres de l’équipe médicale sont à la disposition du donneur et, s’il vit en couple, de l’autre membre du couple pour répondre à leurs questions.

Les conditions du recueil

Le recueil de spermatozoïdes s’effectue par masturbation. Le donneur est accueilli par un personnel habitué au don, qui met tout en œuvre pour que tout se passe simplement et discrètement. La salle pour le don est spécifiquement prévue à cet effet et totalement intime. Le donneur peut s’y rendre accompagné. Des revues sont à sa disposition. Il peut aussi en apporter.

Afin d’échanger librement sur la question du don, le donneur et, s’il vit en couple, l’autre membre du couple peuvent rencontrer, s’ils le souhaitent, le psychologue ou le psychiatre du centre.
Le recours au don de spermatozoïdes est une pratique encadrée depuis près de 40 ans en France.

[mise à jour : novembre 2014]