Qui peut donner et pour qui ?

Qui peut donner et pour qui ?

Êtes-vous concerné ?

Vous pouvez faire un don de spermatozoïdes si :

  • vous êtes majeur,
  • vous êtes âgé de moins de 45 ans *,
  • vous êtes en bonne santé.

Si vous remplissez ces conditions, rapprochez-vous du centre proche de chez vous.

Pour qui donner ?

Les spermatozoïdes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant soit parce que l’homme n’a pas naturellement de spermatozoïdes, soit parce que ses spermatozoïdes présentent des anomalies, soit parce que, pour le soigner d’une maladie, il a subi un traitement qui a détruit ses spermatozoïdes (par exemple la chimiothérapie). Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie grave à l’enfant (par exemple une maladie génétique).

Dans tous les cas, le couple receveur doit être en âge de procréer. L’homme et la femme formant ce couple font leur démarche dans un cadre médical et légal strict d’assistance médicale à la procréation.

Répondre aux attentes de tous les couples

Aujourd’hui, en France, le nombre de dons de spermatozoïdes permet le plus souvent de répondre à la demande des couples concernés. Pour certains cependant, il faudra attendre jusqu’à deux ans. Il est donc essentiel de maintenir un niveau important de dons et d’accroître la diversité des profils des donneurs pour répondre à toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus sur l’assistance médicale à la procréation

“Ma démarche de don a été provoquée par la découverte de problèmes d’infertilité dans mon entourage. Après discussion avec ma femme, j’ai donc décidé de franchir le pas afin d’aider des couples à fonder une famille.”

Franck, donneur

* Pour les hommes n’ayant pas procréé, la possibilité du don ouverte par la loi votée en juillet 2011 est effective depuis la parution des textes d’application de la loi en janvier 2016. Cf. : Communiqué de presse de Mme la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

retour haut de page

[mise à jour : janvier 2016]