Novembre 2025

Fier·e de donner ses gamètes, l’Agence de la biomédecine poursuit la sensibilisation

Toutes les femmes peuvent aujourd’hui espérer devenir mère grâce à l’AMP (assistance médicale à la procréation, encore appelée PMA). Pour les femmes seules ou en couple avec une femme, un don de spermatozoïdes, et parfois d’ovocytes, est indispensable : pas de grossesse sans don. Mais, les délais d’attente sont longs pour recevoir un don (plusieurs mois, voire plusieurs années). 

L’Agence de la biomédecine poursuit donc ses actions pour sensibiliser aux forts besoins en dons d’ovocytes et de spermatozoïdes et encourager les personnes à donner. En octobre 2025, elle a choisi de d’adresser aux personnes LGBTQIA+.

Opération spéciale avec Paint

L’Agence de la biomédecine a collaboré avec Paint, un média suivi par plus de 400 000 abonné·es sur Instagram et TikTok.

Plusieurs actions ont été réalisées :

Un spot audio a également été enregistré pour être diffusé en pré-roll d’une sélection de podcasts (dont Laisse-moi Kiffer, Girls and Gays ou Queenterviews, par exemple). Avant d’écouter leur podcast, ce spot audio sensibilise les auditeurs et auditrices aux milliers de femmes en attente d’un don et les encourage à passer à l’action.

Présence aux Marches des Fiertés

Entre juin et septembre 2025, l’Agence de la biomédecine a participé pour la première fois aux Marches des Fiertés dans plusieurs grandes villes de France.

Retrouvez l’article complet ici.

Grâce à ces partenariats et ces actions de terrain, l’Agence de la biomédecine continue de faire évoluer les regards sur le don de gamètes et de permettre à chacun et chacune de devenir acteur du don.

Découvrez leurs témoignages sur nos comptes Instagram