D’autres façons d’aider les personnes en attente d’un don
Donner ses gamètes, ses ovocytes ou ses spermatozoïdes, c’est offrir la possibilité de devenir parent(s) à des milliers de personnes en attente d’un don.
Il existe d’autres façons d’être solidaire et d’aider les couples ou les femmes célibataires en attente : en contribuant par exemple à mieux faire connaître le don de gamètes, encore méconnu encore méconnu auprès des 86% des Français interrogés qui ne se sentent pas ou peu informés sur le sujet*.
En parler autour de soi, c’est donner des chances supplémentaires aux personnes en attente d’un don de devenir parents.
*Source : baromètre Les Français et le don de gamètes – Viavoice – Mars 2022
1. Je parle du don d’ovocytes et de spermatozoïdes à mon entourage
Pour aborder le sujet vous pouvez par exemple rappeler que :
- Sans ce don, de nombreuses personnes ne peuvent pas avoir d’enfants : les couples hétérosexuels concernés par l’infertilité, les couples de femmes et les femmes célibataires. Leur espoir de mener une grossesse, c’est souvent le recours à un don d’ovocytes et/ou de spermatozoïdes.
- Les délais d’attente sont encore trop longs : il faut plus de donneurs, particulièrement plus de donneurs d’origines géographiques diverses. Le nombre de donneurs et leurs diversités d’origines géographiques n’étant pas suffisants, certaines personnes peuvent attendre un don de gamètes pendant plusieurs années quand elles souhaitent un appariement (l’appariement consiste à proposer des gamètes d’un tiers donneur ayant des caractéristiques physiques proches du couple ou de la femme qui reçoit le don.)
- Pour donner des gamètes, il faut être en bonne santé et avoir entre 18 et 37 ans inclus pour les femmes et entre 18 et 44 inclus ans pour les hommes.
2. J’oriente vers les sources d’information de référence
- Les sites dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr
- Le guide du don d’ovocytes
- Le guide du don de spermatozoïdes
3. Je relaie la campagne sur les réseaux sociaux
- Nos comptes Instagram
- Notre film de campagne Merci à partager
- Notre film de campagne Origines à partager
- Nos bannières à partager
![]() |
![]() |
Nos bannières Merci |
Nos bannières Origines |
J'ai décidé de franchir le pas
Ma démarche de don a été provoquée par la découverte de problèmes d’infertilité dans mon entourage. Après discussion avec ma femme, j’ai donc décidé de franchir le pas afin d’aider des couples à fonder une famille.

Pour aller plus loin

Je trouve le centre de don le plus proche de chez moi
Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous