Octobre 2022

Opération #FaitesDesParents

En octobre, l’Agence de la biomédecine distribue des préservatifs aux étudiants pour les informer sur le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes avec un message qui fait sourire et surtout qui marque les esprits :
« Vous ne voulez pas faire d’enfants ? #FaitesDesParents »

L’occasion de rappeler une nouvelle fois que donner ses ovocytes ou ses spermatozoïdes, ce n’est pas faire un enfant. C’est faire des parents…

Ainsi, à l’initiative de l’Agence de la biomédecine, des préservatifs accompagnés d’un flyer d’information ont été distribués à Lille où nous avons pu filmer la rencontre, mais également dans les campus universitaires de 10 autres villes (Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Montpellier, Nantes, Paris Tenon, Rennes, Strasbourg et Tours).

Au total via l’opération #FaitesDesParents, plus de 11 000 étudiants ont pu être sensibilisés aux besoins en dons grandissants et à la nécessité d’avoir une représentativité de l’ensemble de la société grâce à la diversité des profils de donneuses et de donneurs.

Les lieux de distribution ont été volontairement choisis aux alentours des centres de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes, pour montrer la proximité de ces derniers.

Discussions et flyers lors du jour de l'événement

Une distribution relayée sur les médias Être Étudiant et Campus Mag, et complétée par un affichage dans les universités.
Enfin, pour toucher le grand public, ces affiches donnant pour chaque ville l’adresse du centre de dons le plus proche sont également diffusées dans les commerces de proximité.

Discussion entre trois personnes lors de l'événement faitesdesparents

Pour trouver le centre de dons près de chez vous, une page dédiée existe et vous permet de prendre un premier rendez-vous d’information.

Vous ne voulez pas faire d’enfants?

logo faitesdesparents


L’Agence de la biomédecine remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont donné vie à l’opération #FaitesDesParents, en particulier l’UFR3S-Médecine de Lille, les étudiants bénévoles, ainsi que toute l’équipe du CECOS du CHU de Lille.